Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lolaLouCook'

lolaLouCook'

Cuisine salée & sucrée

Design Cake passion Harley Davidson et musique

Design Cake Harley & Musique

 

Bonjour à tous! Je vous présente une de mes créations récentes pour le chéri de ma soeur qui fêtait ses 25 ans. Lui étant très peu sucré, j'ai fait quelque chose de très léger à base de gâteau nature ( Molly Cake, création sans beurre) et de framboises. Je vous présente la recette ci-dessous. J'ai fait un seul gâteau, sans étage pour 8 personnes et cela suffit largement :)

1) Ingrédients 

a) Pour le Molly Cake nature , un moule rond de 25 cm:

- 312 g d'oeufs (6 environ)

-520 g de sucre

-520 g de crème liquide (à 30% de Matière Grasse MINIMUM)

-520 g de farine

-19 g de levure chimique

b) Pour le garnissage/ la ganache à la framboise des étages du gâteau nature ( 2 ou 3 selon votre convenance)

*Cela s'appelle un "Curd Framboise" *

-556g de purée de framboises (ou la même quantité de framboises surgelées ou frais que vous mixerez et que vous pouvez passer au chinois pour enlever les pépins ensuite, si seulement ceux-ci vous dérange)

-111g de sucre

-22g de Maïzena

-22g de jus de citron (citron pressé sans pulpe ou citron du supermarché)

-56g de beurre demi-sel

 

2) Réalisation

**Commencez par préchauffez votre four à 150°c

a) Molly cake :

1) Commencez par mettre votre saladier ou bol /les fouets de votre batteur électrique ou votre "speedy chef" de Tupperware au congélateur et votre crème au réfrigérateur, afin d'avoir une crème fouettée qui prendra mieux.

2) Battez les œufs et le sucre pendant 15 min environ afin qu'ils doublent de volume ( vous pouvez utiliser votre batteur électrique, un fouet classique mais le mieux est d'avoir un robot pâtissier).

3) Pendant ce temps, dans un bol ou saladier à part, mélanger farine et levure.

4) Ajoutez ce mélange au mélange d'oeufs et sucre petit à petit, jusqu'à ce que ce mélange soit bien lisse.

5) C'est le moment de faire votre crème fouetté: sortez tout et faire monter la crème jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme (comme une chantilly classique).

6) Incorporez petit à petit votre crème au mélange oeufs/sucre/farine/levure ( à l'aide d'une maryse de préférence, sinon avec votre fouet).

7) Versez votre appareil dans votre moule.

ASTUCES IMPORTANTES pour cette étape:

  • Cheminer son moule: c'est-à-dire mettre du papier cuisson dans le fond du moule (pour cela il suffit d'utiliser le derrière de son moule pour tracer un cercle, le découper et le mettre dans le fond) et découper 10 cm de plus que le moule pour les côtés (le haut du moule : cela permet que le gâteau gonfle plus haut que la hauteur du moule) > c'est assez brouillon comme explication donc si vous avez une question là-dessus n'hésitez pas :)
  • FACULTATIF: mettre un clou à fleur au centre de la pâte à gâteau ( pour obtenir une cuisson uniforme partout). >Personnellement je ne le fais jamais et je n'ai jamais eu de problème pour ma cuisson.
  • Enrouler un torchon humide autour de votre moule ( pour éviter une cuisson trop rapide au niveau des bords du gâteau). >Personnellement je le fais à chaque fois et cela permet vraiment que les bords soient cuits parfaitement.

8) Faire cuire pendant 2H20 à 150°C.

 

 

b) Pour le "curd à la framboise" :

1) Placez votre purée de framboise dans une casserole à feu doux.

2) Y mettre le sucre et bien mélanger.

3) D'un autre côté, délayer votre maïzena avec votre jus de citron, jusqu'à ce que votre préparation soit sans morceaux et grumeaux.

4) Ajoutez ce mélange dans votre casserole et mélangez jusqu'à ce que votre préparation devienne bien épaisse.

5) Retirez votre casserole du feu et y mettre le beurre qui fondra au contact du chaud. Mélangez jusqu'à ce que le beurre soit bien dissout.

6) Conservez votre préparation au frais avec un film alimentaire au-dessus jusqu'à son utilisation.

7) Finissez par remplir les étages de votre gâteau avec votre préparation (2 ou 3 selon vos envies).

ATTENTION:

NE PAS UTILISER CETTE PREPARATION POUR FAIRE LE CONTOUR DE VOTRE GATEAU AVANT D'Y DEPOSER VOTRE PATE A SUCRE. EN EFFET, CELLE-CI VA FONDRE A SON CONTACT.

 

**Quelques petites astuces/conseils pour la réalisation de votre décoration si la mienne vous plaît ou en général :

*Premièrement, pour obtenir cet effet ( blanc/orangé) sur mon gâteau, j'ai simplement mélangé des gouttes de colorant Vahiné sur ma pâte à sucre d'1kg. Je ne l'ai pas modelé énormément pour avoir ces deux couleurs qui se mélangent mais ne fassent pas fondre le orange dans le blanc entièrement.

*Ensuite, les petites billes alimentaires, les petites décorations en sucre se trouvent partout, mais personnellement je ne les ai pas payé trop chers à STOCKOMANI.

*La pâte à sucre que j'achète se trouve sur le site suivant: https://www.feeriecake.fr/193-pate-a-sucre . Je prends la moins chère. Même avec les frais de ports (cela dépend de la quantité que l'on a besoin) cela peut valoir le coup. Elle n'est pas extraordinaire mais très bien pour des débutants comme moi :)

*Pour la guitare et le sigle d'Harley j'ai utilisé du papier calque classique. Ensuite j'ai repassé le contour à l'aide d'un coloriage imprimé sur internet et j'ai utilisé mon crayon alimentaire noir acheté un peu moins de 4 euros dans le rayon pâtisserie à CULTURA. J'ai fini par le découper, le coller avec un peu d'eau sur ma pâte à sucre. C'est une petite astuce toute bête lorsque vous ne savez pas dessiner et que vous ne voulez pas vous loupez sur la pâte à sucre ( car normalement le stylo sert à dessiner directement sur la pâte à sucre).

*Pour les lettres de l'Alphabet et les chiffres, j'ai utilisé mes emporte-pièces lettres et chiffres que j'ai acheté sur Amazon.

*Pour la moto, je me suis inspirée de cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=GW5c8VrCjwE .J'ai remplacé la pâte à sucre grise par de la blanche. Pour ce décor en moto, j'ai acheté ma pâte à sucre de 250g de chaque couleur à CASA, qui coûte 1,99 euros/pièce.

 

**Toutes mes recettes de Design Cake je le prends sur le blog de cette talentueuse pâtissière, sur son blog:

--> https://www.mycake.fr/                                                                                                            

J'aime vraiment tout ce qu'elle fait et je m'en inspire énormément. C'est d'ailleurs sur son blog que vous pourrez retrouver la recette du "Molly Cake" et de mon garnissage "Curd Framboise". Elle donne pleins d'astuces et donne aussi tous les ingrédients en fonction de pleins de taille de moules différents. Aller y faire un tour, vous en serez ravis.

 

Voilà, j'espère que cela vous plaira :)

 

**Pour toute autre question sur les bases du gâteau ou le décor ne pas hésiter à me demander :)

 

Avec tout mon amour,

Lola

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article