Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
lolaLouCook'

lolaLouCook'

Cuisine salée & sucrée

Design Cake Anniversaire

Design Cake anniversaire femme

Hello la compagnie!

C'est le moment de vous montrer ma réalisation du Design Cake de l'anniversaire de ma soeur pour ses 24 ans au mois de décembre! Simple à réaliser mais vraiment long, patience obligée! C'était mon tout premier et donc j'ai plutôt été satisfaite du résultat. 2 étages de gourmandise!

 

1) Pour les ingrédients ( moules ronds de 20 et 25 cm)

A) Pour les gâteaux

**Molly Cake NATURE  pour un moule de 25 cm :

- 312 g d'oeufs (6 environ)

-520 g de sucre

-520 g de crème liquide (à 30% de Matière Grasse MINIMUM)

-520 g de farine

-19 g de levure chimique

 

**Molly cake nature pour un moule de 20 cm :

-200g d'oeufs (4 environ)

-333g de sucre

-333g de crème liquide (à 30% de Matière Grasse MINIMUM)

-333g de Farine

-12g de Levure chimique

 

B) Pour le garnissage des gâteaux

*Pour 2 à 3 couches/ étages de notre gâteau :

                    a) Pour le petit Nature : des simples couches de Nutella et de la confiture de lait

-1 pot moyen de Nutella

-1 pot de confiture de lait

                             b) Pour le grand Nature: une délicieuse crème de confiture :

-533g de confiture (celle que vous préférez, moi j'ai pris la fraise et c'était une tuerie!)

-356g de crème liquide (à 30% de Matière Grasse MINIMUM)

-53g de Maïzena

-18g de jus de citron (celui d'un citron pressé mais celui du commerce fait l'affaire aussi)

-36g de beurre demi-sel

 

2) Réalisation :

**Commencez par préchauffez votre four à 150°C

Pour les gâteaux :

a) Gâteau nature de 25 cm:

1) Commencez par mettre votre saladier ou bol /les fouets de votre batteur électrique ou votre "speedy chef" de Tupperware au congélateur et votre crème au réfrigérateur, afin d'avoir une crème fouettée qui prendra mieux.

2) Battez les œufs et le sucre pendant 15 min environ afin qu'ils doublent de volume ( vous pouvez utiliser votre batteur électrique, un fouet classique mais le mieux est d'avoir un robot pâtissier).

3) Pendant ce temps, dans un bol ou saladier à part, mélanger farine et levure.

4) Ajoutez ce mélange au mélange d'oeufs et sucre petit à petit, jusqu'à ce que ce mélange soit bien lisse.

5) C'est le moment de faire votre crème fouetté: sortez tout et faire monter la crème jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme (comme une chantilly classique).

6) Incorporez petit à petit votre crème au mélange oeufs/sucre/farine/levure ( à l'aide d'une maryse de préférence, sinon avec votre fouet).

7) Versez votre appareil dans votre moule.

ASTUCES IMPORTANTES pour cette étape:

-Cheminer son moule: c'est-à-dire mettre du papier cuisson dans le fond du moule (pour cela il suffit d'utiliser le derrière de son moule pour tracer un cercle, le découper et le mettre dans le fond) et découper 10 cm de plus que le moule pour les côtés (le haut du moule : cela permet que le gâteau gonfle plus haut que la hauteur du moule)                                                        > c'est assez brouillon comme explication donc si vous avez une question là-dessus n'hésitez pas :)

-FACULTATIF: mettre un clou à fleur au centre de la pâte à gâteau ( pour obtenir une cuisson uniforme partout).                                                                                                                    >Personnellement je ne le fais jamais et je n'ai jamais eu de problème pour ma cuisson.

-Enrouler un torchon humide autour de votre moule ( pour éviter une cuisson trop rapide au niveau des bords du gâteau).                                                                                                        >Personnellement je le fais à chaque fois et cela permet vraiment que les bords soient cuits parfaitement.

8) Faire cuire pendant 2H20 à 150°C.

 

b) Gâteau nature de 20 cm :

*Mêmes étapes que pour le gâteau nature.

*Cependant, cette fois-ci, il faudra compter 1H30 à 150°C

 

Pour le garnissage :

 

1. Nutella et confiture de lait pour le petit gâteau :

1) Mettre une couche de confiture de lait pour le premier étage,une couche de nutella pour le deuxième (et une nouvelle couche de confiture de lait pour un troisième étage).

2) Etalez le reste de votre nutella tout autour de votre gâteau.

3)Réservez au frais.

2. Crème de confiture pour le grand gâteau :

1) Passez au chinois votre confiture pour enlever les pépins et les morceaux ( qui sera posé au-dessus d'une casserole).

2) Ajoutez le jus de citron au mélange de la casserole. Mélangez.

3) Faire chauffer notre mélange à feu doux.

4) Pendant ce temps, mélangez la Maïzena et la crème que vous ajouterez petit à petit, il ne doit pas y avoir de grumeaux, ni de morceaux.

5) L'ajouter dans votre casserole.Mélangez.

6) Eteindre votre préparation du feu et ajoutez le beurre demi-sel, jusqu'à ce qu'il soit complétement fondu dans votre préparation.

7)Enfin, garnissez vos étages (2 ou 3 selon votre préparation) avec votre crème de confiture et éviter de garnir le contour de votre gâteau avec cette préparation car elle risque de fondre avec la pâte à sucre, si et si seulement vous le décorait avec.

 

***Et voilà pour les bases de vos gâteaux sans décoration. A vous de jouer et de les décorer comme vous le souhaitez! Cependant si ce que j'ai réalisé en photo vous plaît, je vous donne quelques éléments ci-dessous. Et pour d'autres questions, n'hésitez pas!

 

**QUELQUES CONSEILS POUR LE DECOR:

-Pour votre pâte à sucre je vous conseille de prendre 1kg pour le plus grand gâteau et 500g pour le plus petit (mais cela dépend si on préfère que notre pâte soit épaisse ou non et aussi pour éviter de la craquer et de la fendre si elle est trop fine, comme celle sur ma photo malheureusement).

-Si vous n'avez que de la pâte à sucre blanche ou que vous ne trouvez pas la couleur que vous souhaitez, vous pouvez acheter des colorants alimentaires pour obtenir la couleur souhaitez. Cependant, la pâte à sucre étant blanche, certaines couleurs n'adhère pas: comme le rouge qui devient rose par exemple.

-Les petites billes alimentaires se trouvent partout, mais personnellement je ne les ai pas payé trop chers à STOCKOMANI.

-La pâte à sucre que j'achète se trouve sur le site suivant: https://www.feeriecake.fr/193-pate-a-sucre . Je prends la moins cher. Même avec les frais de ports (cela dépend de la quantité que l'on a besoin) cela peut valoir le coup. Elle n'est pas extraordinaire mais très bien pour des débutants comme moi :)

-Pour le noeud je me suis servie de ce tuto: https://www.google.fr/search?q=noeud+en+p%C3%A2te+%C3%A0+sucre&client=firefox-b-ab&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi-kLX526nTAhXJvRoKHezWD3wQ_AUICSgC&biw=1536&bih=708#imgrc=L-VYkZfPxuQnXM

-Pour les roses : j'utilise des emportes-pièces qui sont fait exprès pour faciliter le travail. On en trouve sur AMAZON, tout comme les lettres de l'alphabet/les chiffres et les coeurs.

-Sur le côté du gâteau, pour faire cet effet un peu "copeau de chocolat", j'ai étalé du nutella sur le contour que j'ai travaillé à la fourchette (un coup vers le haut et un coup vers le bas).

-Pour obtenir cet effet ( rose/rouge et blanc mélangés ) sur mon gâteau, j'ai simplement mélangé ma pâte à sucre rouge et la blanche. Je ne l'ai pas modelé énormément pour avoir ces deux couleurs qui se mélangent mais ne fassent pas fondre le rouge dans le blanc entièrement.

**Toutes mes recettes de Design Cake je le prends sur le blog de cette talentueuse pâtissière, sur son blog -->

https://www.mycake.fr/                                                                                                            

J'aime vraiment tout ce qu'elle fait et je m'en inspire énormément. C'est d'ailleurs sur son blog que vous pourrez retrouver la recette du "Molly Cake" et de mon garnissage "Crème de confiture". Elle donne pleins d'astuces et donne aussi tous les ingrédients en fonction de pleins de taille de moules différents. Aller y faire un tour, vous en serez ravis.

 

Voilà, j'espère que cela vous plaira :)

 

Avec tout mon amour,

Lola

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article